04 79 88 33 48
Accueil   >  Les produits  >  Inspire

Inspire : Logiciel optimisation topologique

Inspire est un logiciel d'optimisation topologique conçu pour être le plus simple possible. Il vous permettra de rapidement trouver la forme idéale d'une pièce en tenant compte de ses charges appliquées ou encore de solutionner vos problèmes de conception déjà existants. Contrairement aux outils de calculs traditionnels utilisés en fin de phase pour vérifier la résistance des conceptions, Inspire est un outil dédié aux concepteurs en avance de phase afin d'obtenir directement le modèle conceptuel idéal en fonction d'un volume fonctionnel.

Inspire fonctionne sur Windows comme sur Mac OS X

Téléchargez la version d'essai. Vous serez contacté par un de nos conseiller rapidement.
Télécharger la version d'essai

Historique et création de inspire

Inspire est un logiciel d'optimisation topologique créé et développé par la société solidThinking. Initialement, solidThinking était une société italienne spécialisée dans le design industriel et n°1 en Italie dans ce domaine. Cette société créée en 1991 a été rachetée en 2008 par la société Altair, leader dans le domaine de la simulation structurelle et le calcul par éléments finis grâce à sa suite HyperWorks. Suite à ce rachat, Inspire a vu le jour en 2009 à l'initiative de Altair.

solidThinking étant désormais une filiale de Altair, les développeurs de Inspire ont pu s'appuyer sur l'expérience et le savoir faire de leurs confrères travaillant dans la simulation structurelle. Inspire fait donc gage d'une grande fiabilité grâce à son noyau de calculs OptiStruct® de Altair dont la réputation n'est plus à faire.

Bénéfices et retour sur investissement

Inspire vous permet d'avoir un retour sur investissement rapide et considérable. Nos principaux clients ont bénéficié de :

  • Allègement du poids des pièces
  • Économie sur la quantité de matière première utilisée
  • Accélération du temps de développement d'un nouveau produit
  • Détermination rapide de la faisabilité ou non de certaines spécifications
Concevez rapidement

Accélérez la conception en générant des pièces qui répondent aux exigences de performance dès le début du cycle de développement d'un produit. Les gains de temps sont significatifs contrairement à une approche traditionnelle, grâce à la suppression des échanges multiples entre le concepteur et le spécialiste du calcul.

Concevez plus léger

Inspire optimise la répartition de la matière en la plaçant aux endroits nécessaires pour répondre au cahier des charges fonctionnel et supporter les différents cas de charges. La réduction du poids de la pièce entraine des économies significatives en terme de coût de matière et de frais d’expédition, sans diminuer la qualité des pièces conçues. Nos clients économisent en moyenne 20 à 25% de matière, dans certains cas, l'économie est allée jusqu'à 55% !

Concevez intelligemment

Inspire permet de simuler facilement et rapidement différents scénarios pour tester et modifier l’espace de conception, les connexions et les conditions de charge. Modifier ces paramètres révèle souvent des indications précieuses et permet d’anticiper le processus de fabrication.

"The main reason we use Inspire is lightweight design. Inspire is extremely easy to use and delivers results incredibly quick. After only 10 minutes we already have first results and estimates. I'm always looking forward to new projects for which I can apply Inspire – it's a g reat tool to work with."

Uwe Kasper, Design Engineer at LEIBER Group (Automotive Industry)

Fonctionnement

Inspire est un logiciel d'optimisation topologique ce qui signifie qu'il ré-organiser la matière à l'intérieur d'un volume fonctionnel afin d'obtenir la forme idéale. Il est basé sur le noyau de calculs OptiStruct® de Altair. Développé récemment, Inspire bénéficie d'une interface design et intuitive entièrement traduite en français et fonctionne à la fois sur Mac iOS et sur Windows.

Le fonctionnement de Inspire est simple et toujours identique quel que soit la pièce que vous souhaitez optimiser.

Dessinez ou importez votre conception et gardez uniquement le volume fonctionnel de votre conception
Lire la vidéo Vidéo Inspire

Vous pouvez réaliser vos conceptions directement dans Inspire qui intègre également un modeleur.

L'idée est d'épurer la géométrie dans Inspire ou dans votre outil de CAO afin de garder uniquement le volume maximum fonctionnel de votre conception.

Definissez les materiaux et les charges appliquees a votre conception
Lire la vidéo Vidéo Inspire

Définissez le matériau de votre conception dans la bibliothèque d'Inspire. Ensuite définissez les contraintes que votre conception devra supporter. Vous pouvez affecter des forces, des pressions, des couples, des encastrements… en choisissant les unités que vous souhaitez utiliser.

Controlez le resultat et lancez l'optimisation
Lire la vidéo Vidéo Inspire

Cette troisième étape vous permet de contrôler la forme globale qu'Inspire va vous donner. En effet, il est possible d'affecter des contraintes de fabrication à votre conception suivant le procédé désiré pour sa réalisation (définir un plan de symétrie, définir une direction de démoulage à la conception…).

Une fois toutes ces opérations réalisées, il vous sera possible de lancer l'optimisation. Vous pouvez contrôler différents paramètres tels que la masse, les contraintes de fréquences qui seront appliquées à votre conception, et les épaisseurs minimums de matière à respecter.

Exportez votre conception
Lire la vidéo Vidéo Inspire

Il ne vous reste plus qu'à exporter votre conception vers votre outil de CAO. Inspire a créé pour vous la forme optimale de votre conception et vous a permis de réduire vos temps de développement. La matière et la masse de votre conception sont ainsi optimales, sans faillir à la résistance aux contraintes que votre conception devra supporter. Il est possible d'exporter votre modèle en STEP, IGES, PARASOLID ET STL.

Marché

Le logiciel d'optimisation topologique Inspire n'a pas pour vocation de venir s'implanter dans un service calculs et concurrencer les forces en présence. Inspire est un logiciel de nouvelle génération proposant le modèle conceptuel idéal dès la phase d'avant-projet. Ce nouvel outil est destiné à être utilisé dès le début du processus de développement d'un nouveau produit, contrairement aux outils traditionnels de calculs qui sont utilisés après la phase de conception pour vérifier si une topologie résistera aux forces qui lui sont appliquée.

Inspire est un logiciel d'aide à la conception dédié aux concepteurs en bureaux d'études ou en R&D.

Centre de téléchargement télécharger
la borchure pdf